Ce que l'alcool fait réellement à votre peau

Et comment garder votre peau en bonne santé 

alcool, peau
Photo: @AdrienneRaquel
.
Que ça soit une coupe de champagne à la remise de diplôme de votre cousine, un verre de vin pour accompagner votre diner, ou un cocktail entre copines, la consommation d'alcool fait partie de notre quotidien. On sait maintenant que les excès d'alcool peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre santé, en particulier pour nos organes comme le foie, ou les reins. Mais l'organe le plus large de notre corps, notre peau, souffre également de nos petits excès. 
Et on ne sait pas vous, mais nous sommes toujours à la recherche de la peau #ZéroDefauts, et cela commence par une bonne alimentation. Pour eviter les conséquences néfastes, on contrôle ce que l'on ingère, et on s'informe! Voici les réels effets de l'alcool sur votre peau, et comment s'en protéger. 
 
L'apparition de boutons 
Les boissons alcoolisées contiennent souvent de larges quantités de sucre. Le sucre contenu dans l'alcool se digère différemment comparé au sucre retrouvé dans la nourriture et provoque donc plus d'effets indésirables. Il déclenche également un procédé naturel appelé la "glycation", lors duquel les cellules de votre peau se cristallisent, favorisant ainsi l'apparition de boutons et de rougeurs. 
.
Que faire?
Évitez la consommation excessive de boissons alcoolisées trop sucrées comme le vin blanc liquoreux. Préférez le vin rouge, ou la liqueur accompagnée de glaçons quand vous le pouvez. 
 .
La déshydratation de la peau
La première conséquence de la consommation excessive d'alcool est la déshydratation, ce qui conduit à un vieillissement prématuré. 
 
alcool, peau
 Photo: @ brihall
.
Non seulement l'alcool déshydrate activement nos cellules, mais il empêche aussi celles-ci de se réhydrater, étant un diurétique naturel. Cela laisse votre peau sèche, terne, et plus sujette aux ridules et au vieillissement. Un vrai ennemi de votre beauté!
Que faire? 
Avant une soirée arrosée, prenez soin de boire le litre et demi d'eau quotidiennement recommandé. Un autre bon conseil: buvez un grand verre de lait avant de consommer de l'alcool. Le lait forme naturellement une couche protectrice dans votre estomac, permettant de ralentir l'absorption de l'alcool par votre corps, vous laissant ainsi le temps de vous réhydrater entre deux verres. Notre dernier conseil? Pour chaque verre d'alcool bu, prenez un verre d'eau! Une excellent réflexe pour une peau radieuse, et un réveil plus frais.
 
Le dérèglement des microbiomes
L'alcool joue malheureusement un rôle important dans la survie des bactéries qui vivent dans notre estomac, les microbiomes. Les microbiomes sont là pour réguler notre système immunitaire, ce qui affecte les inflammations cutanées comme l'eczema. L'alcool tue les bonnes bactéries dont nous avons besoin, et laisse notre peau vulnérable à ces inflammations.
Que faire?
Tentez d'inclure des probiotiques dans votre alimentation pour recréer l'écosystème de bonnes bactéries dans votre estomac, et ainsi, prendre soin de votre peau. Vous trouvez des probiotiques naturellement dans les produits comme le yogurt, le kombucha, et certains types de cornichons. 
 
 
Le dérèglement des hormones 
Le sucre que l'on retrouve dans l'alcool provoque une réaction d'insuline. Ceci affecte votre thyroïde, ainsi que vos hormones sexuelles, et mène à des problèmes hormonaux ayant effet sur votre peau, et sur vos cheveux. 
Que faire?
Ajoutez une cuillère de vinaigre de cidre de pomme à votre verre d'eau lorsque vous consommez des boissons sucrées. Cela permettra de garder votre taux d'insuline bas, et votre production d'hormones stable. 
.
PAS ENCORE ABONNÉE ? REJOIGNEZ-NOUS SUR INSTAGRAM !

Laissez un commentaire