Le guide ultime du teint parfait

Trop foncé? Trop clair? Trop épais? Pas assez couvrant? Voici le guide officiel pour ne plus jamais douter de trouver le bon fond de teint. 

Si on devait deviner, on parierait que, comme pour nous, trouver LE fond de teint est un vrai parcours du combattant. Non pas que vous manquiez d’expérience, au contraire. Mais il existe des milliers de combinaisons de teintes, de textures, et de formules, ce qui peut nous embrouiller lorsqu’on est à la recherche du teint parfait. Désormais, lorsque vous êtes dans le doute appuyez-vous sur ce guide officiel. Votre peau vous dira merci! 

La peau 

Le plus important! Ce n’est définitivement pas la peine de passer des semaines à chercher le teint parfait, si vous ne prenez pas soin de votre peau en premier lieu. Charité bien ordonnée commence par soi-même! 

On commence par une bonne alimentation 

Alors on surveille son alimentation, la base d’une peau saine et radieuse de l’intérieur. Pour au moins couvrir les bases, on boit au minimum 1–2 litres d’eau par jour, et on inclut dans notre assiette les aliments clés pour une peau en bonne santé

Mais aussi une bonne routine 

En plus d’une alimentation saine, une bonne routine est indispensable. Cela inclut un nettoyage du visage à l’eau et au savon, chaque matin et chaque soir. Chaque nettoyage doit être suivi d’une hydratation via une bonne crème hydratante. On rééquilibre aussi sa peau à l’aide de gommages, et on soigne au travers de masques pour la peau. Cette routine se doit d’être régulière, pour des résultats optimaux. 
La règle d’or? On ne va *jamais* dormir avec son maquillage. Démaquillant et nettoyage au savon tous les soirs pour les adeptes du make-up!
Pour choisir les produits qui vous conviennent pour cette routine, il est important d’identifier votre type de peau. Avez-vous une peau grasse? Une peau sèche? Etes-vous sensible? Ou au contraire, avez-vous une peau épaisse? Identifier votre type de peau vous permettra d’opter pour une routine qui répond à vos besoins: hydratante, assainissante, ou rééquilibrante. 

Le teint 

Maintenant que vous connaissez les gestes basiques pour prendre bien soin de votre peau, laissez-nous vous aider à parfaire votre teint. 

Identifiez votre sous-teinte 

Etant donne que vous n’êtes plus nouvelle dans l’affaire, vous connaissez maintenant votre teinte. Mais le secret pour trouver le fond de teint idéal, est de connaitre votre sous-teinte. Votre sous-teinte est le ton subtil de votre peau. Votre sous-teinte peut être bleue, olive, rouge, or, ou encore aubergine. Pour trouver votre sous-teinte, enfilez vos bijoux! Si le doré s’accorde à votre peau, votre sous-teinte est chaude, comme un rouge, ou une couleur or. Si au contraire l’argente accroche plus à votre teint, votre sous-teinte est froide, probablement bleue, ou olive. Pour définir votre sous-teinte avec exactitude, jetez un coup d’oeil à la couleur de votre poignet. La couleur de vos veines vous aidera à trancher!

Trouver la bonne teinte

Quand il s’agit de trouver la bonne teinte pour votre prochain fond de teint coup de coeur, suivez ces conseils pour choisir la teinte qu’il vous faut. 
  1. Un fond de teint s’essaie sur l’avant-bras.
Pourquoi? Parce que pour un match parfait, votre fond de teint se doit d’être une teinte plus claire que votre teinte naturelle. L’intérieur de votre bras, ou encore, votre cou présente l’endroit parfait pour essayer, et juger de la correspondance de couleurs. 
2. Louchez! 
Une fois que vous avez applique votre fond de teinte sur votre avant-bras, le plus facile est de loucher un petit peu, pour identifier la teinte qui se fond parfaitement à votre peau. Votre vision étant floue, vous pourrez directement repérer la couleur idéale. 
3. Faites vos recherches 
Le mieux est encore de suivre les influenceuses beauté qui vous ressemblent le plus sur Instagram! Elles sont toujours de bons conseils au niveau des produits beauté à utiliser, et fournissent toutes les informations dont vous avez besoin, du nom de la marque d’un produit particulier, à la teinte exacte. 

Trouver la bonne texture

Maintenant que vous savez comment trouver la couleur qu’il vous faut, il est avise de sélectionner la bonne texture. 
Le Sheer 
Ce que c’est: Un hydratant légèrement teinté 
Quand le porter: Quand on ne va nulle part d’important. C’est une manière simple de s’hydrater tout en camouflant légèrement vos imperfections. 
Le Dewy 
Ce que c’est: Une formule qui contient un agent hydratant comme de la glycerine, ou de l’acide hyaluronique, tout en vous offrant une certaine couvrance
Quand le porter: Le dewy est idéal pour afficher une peau parfaitement lisse, sans avoir l’air maquillée. Un ami de tous les jours! 
Le Semi-mat
Ce que c’est: Une formule lisse et veloutée 
Quand le porter: Le semi-matte est aussi un allié de tous les jours, particulièrement pour celles d’entre nous qui ont un peu plus d’imperfections à couvrir. 
Le Mat 
Ce que c’est: Une formule 100% couvrante à base d’eau, conçue pour absorber les corps gras
Quand le porter: Lors des sorties et grandes occasions. C’est un fond de teint de choix lorsque vous savez que vous risquez de briller. 

Appliquer son fond de teint 

Une fois le fond de teint choisi, il s’agit encore de savoir comment s’en servir. Pour savoir très exactement quel résultat vous obtenez pour quelle application, c’est ci-dessous! 
Au doigt 
Si vous avez opté pour un fond de teint léger, plus hydratant que couvrant, le meilleur reste de l’appliquer au doigt, selon la maquilleuse professionnelle Melissa Street. Pour ce genre de produits, une éponge risque d’être trop absorbante, et de boire votre précieux fond de teint comme de l’eau. Appliquez comme vous appliqueriez une crème hydratante, du milieu du visage vers l’extérieur. 
À l’ éponge 
Avant tout, passez votre éponge sous l’eau et essorez soigneusement. De cette manière votre fond de teint ne reste pas dans votre éponge, et vous vous assurez une application uniforme et naturelle. 
Au pinceau 
Pour un fond de teint liquide dense, utilisez un pinceau aux poils naturels et doux. Retouchez par après à l’aide d’un pinceau à blush, pour appliquer un fond de teint poudre, et ajouter une touche matifiante. 
À la silicone 
La dernière tendance make-up! Le silicone nous a été introduit par quelques influenceurs beauté célèbres, inquiets des questions d’hygiene suite à l’utilisation d’une éponge ou d’un pinceau. Cet outil présente une surface stérile peu propice à la profilération de bactéries, un petit bijou pour les amoureux de la propreté. La silicone ne s’utilise que pour un fond de teint liquide. Sa surface lisse permet de ne perdre aucune goutte de votre fond de teint et de faire quelques économies. 

Eviter les catastrophes 

On a toutes, au moins une fois, connu la catastrophe make-up. Se rendre compte après une présentation devant le patron qu’on avait du rouge à lèvres sur les dents, que notre chemise blanche est dotée d’une énorme tache de fond de teint, ou qu’on brillait comme soleil à midi. Rassurez-vous, il y a des solutions pour s’assurer que cela n’arrive jamais plus. 

Votre fond de teint ne dure pas 

Se lever le matin 30 minutes avant tout le monde pour avoir le temps de se préparer, de faire ses cheveux, de se maquiller, tout ça pour qu’à midi, votre fond de teint ait déjà pris la poudre d’escampette. Pour éviter cela, vous avez besoin d’une base. Avant d’appliquer votre fond de teint, préparez votre peau pour optimiser sa tenue. Si vous manquez de primer (ou d’un bon primer), utilisez de la poudre de riz, idéale pour créer une bonne base de teint. Restez cependant loin de la poudre pour bébé, qui vous matifie pendant quelques minutes, mais reste peu efficace le reste de la journée. 

Votre fond de teint prend un aspect pâteux

On appelle ça l’effet “cake”. C’est presque comme si vous aviez mélangé du talc à votre fond de teint, et qu’il prenait maintenant l’aspect d’une pâte à gateau, sur votre visage. Pour éviter cela, assurez-vous que tous les produits que vous mettez sur votre visage ont la même texture. De votre crème hydratante à votre fond de teint, en passant par votre primer, ne mélangez pas des produits à base d’eau et des produits à base d’huile. 

Votre fond de teint change d’aspect, ou de couleur 

Cela peut arriver. Cela dépend de votre fond de teint en lui-même, et des conditions dans lesquelles il est conservé. Il peut ainsi s’oxyder rapidement et légèrement changer de couleur, ou changer de texture en devenant généralement plus épais. Le secret? Ajustez-vous! Ajoutez quelques gouttes de crème hydratante à un fond de teint devenu un peu plus foncé, et quelques gouttes d’eau à un fond de teint trop épais. 
Si vous avez encore des zones d’ombre concernant votre teint, écrivez-nous via Whatsapp ❤ 
#OnEstEnsemble

 

1 commentaire

Ruth banks

Intéressant !

Laissez un commentaire