Les conseils beauté de Nathalie, candidate Miss Congo 2016

Nathalie Eoma, jeune congolaise de 25 ans et Miss RDC 2016 nous parle de son parcours et de son évolution. 

Nathalie est une Kinoise de coeur et d'esprit. Elle est aussi notre inspiration ultime, et le visage de notre teinte Espresso, conçue pour les peaux intensément foncées. Et parce qu'elle est aussi interessante qu'elle est belle, nous lui avons posé quelques questions pour apprendre à la connaitre un peu plus. 

Tu as participé à Miss RDC, un programme télévisé suivi par des millions de personnes, tu  as donc un grand public. T'est-il déjà arrivé de recevoir des commentaires négatifs par rapport à ton teint foncé? 

Par rapport à mon teint, je n'ai jamais vraiment reçu de commentaires méchants,  mais c'est vrai que j'ai tendance à beaucoup me maquiller et à assombrir mes photos Instagram pour mon feed - je suis fan des teints très noirs. Là, j'ai reçu pas mal de remarques de personnes qui disaient que mes photos étaient trop sombres. J'ai continué à m'affirmer, et petit à petit, les commentaires sont devenus de plus en plus rares. Maintenant les gens me posent des questions plus innocentes, du style " qu'est-ce que tu mets comme crème ? " ou "Qu'est-ce que tu que tu utilises comme maquillage ?", et *hint*, je réponds toujours Andjou Cosmetics! 

De par mon expérience, la meilleure réponse aux commentaires négatifs est de continuer à s'assumer. Une fois que les gens savent que ce qu'ils disent ne t'affecte pas, ils se fatiguent.

Tu as parfaitement raison. Est-ce qu'au contraire, certaines personnes te complimentent sur ton teint?

Énormément de personnes m'écrivent pour me complimenter sur mon teint! Je reçois des questions, ou juste des petits compliments, et je donne toujours les noms des produits que j'utilise. Ça me fait chaud au coeur, parce que je vois de plus en plus de filles foncées vraiment s'assumer, plutôt que de vouloir changer pour devenir plus claires. À l'époque, ça coulait de source de s'éclaircir la peau, et maintenant les gens ont basculé vers la #TeamMelanine, et montrent qu'ils sont fiers d'être ce qu'ils sont.  

Est-ce que ta confiance en toi t'est venue de toi-même, ou est-ce que tes parents t'ont vraiment poussée dans ce sens? 

Nathalie dans le Fond de Teint Liquide Matifiant Espresso

C'est tout moi! J'ai toujours aimé mon teint, depuis que je suis toute petite, je remercie Dieu de la chance que j'ai eu d'avoir une peau si belle, et si noire. Je ne suis pas quelqu'un de complexé, mais je pense que si je n'étais pas née noire, j'aurais été mal dans ma peau, et j'aurais envié les femmes noires (rires). Je n'ai jamais voulu être claire. Je trouve cela dommage que les femmes qui ont la peau foncée ne s'assument pas encore au Congo, où beaucoup ont le complexe de la peau claire. 

" Il n'y a pas de femmes belles, ou de femmes moches. Il n'y a que des femmes qui s'assument ou pas. "

Tu as été déclarée, avec raison, l'une des plus belles femmes de la RDC en 2016. Racontes-nous comment s'est passé le concours Miss RDC

J'ai démarré l'aventure simplement parce que j'ai été prise, pour être honnête. Ça m'a vraiment plu au début, c'était naturel, c'était une suite logique à mes activités. Après quelques temps, je me suis rendue compte qu'une carrière de Miss et une carrière de télé-réalité sont deux choses différentes. Dans la télé-réalité, tout est scénarisé, chacune des filles présentes a un rôle précis à jouer: la méchante, la jolie, l'intelligente,... Ça ne m'a pas vraiment mis en avant, et ça a été une expérience qui m'a amenée à me faire douter de moi-même. J'ai commencé à perdre confiance en moi. Le fait de devoir me montrer à la télé comme quelqu'un que je ne suis pas, presque comme un trophée, ça m'a déstabilisée. C'était aussi un environnement très compétitif, et je déteste la compétition (rires) 

Ce que j'ai aimé dans l'expérience, ce sont les amitiés que j'ai créées avec les filles qui sont devenues comme ma famille lorsqu'on vivait dans le manoir, et avec qui je suis toujours en contact aujourd'hui. Beni, Anado, Andrea, ou Dorcas, sont des filles que je suis particulièrement heureuse d'avoir rencontrées  <3.

Dorcas Dienda, Miss Africa 2018 et amie de Nathalie 

À refaire, le referais-tu?

Si l'aventure était à recommencer, je ne le referais pas. Tu donnes tout ce que tu as de meilleur, pour finir notée, parfois de manière rabaissante, et sur des choses qui font réellement partie de toi, comme ton physique, ta personnalité, tes efforts... Nous sommes des êtres humains, et je ne pense pas que ça soit sain de se soumettre à ce genre de pression. 

" Notre Miss doit représenter le pays avec honneur, et pour moi, toutes les femmes doivent être intégrées au processus, on ne peut pas bannir toute une partie de notre population sur base du tour de taille. "

 

Et puis, je ne crois tout simplement pas à ce système qui note les femmes sur des critères aussi superficiels. Pour participer, il faut avoir une certaine taille, un certain âge, mais au final, ce n'est pas ça qui rend une femme belle. Notre Miss doit représenter le pays avec honneur, et pour moi, toutes les femmes doivent être intégrées au processus. On ne peut pas bannir toute une partie de notre population sur base du tour de taille. C'est rabaissant pour toutes les femmes, et ça n'est simplement plus quelque chose auquel j'ai envie de donner ma voix ou mon image. Mon conseil: si vous voulez vous lancer dans cette industrie, ayez l'esprit fort. 

Tu es une vraie inspiration! On aimerait te parler beauté, quel est the produit que tu as toujours sur toi? 

Le gloss, c'est la vie! Un beau gloss translucide, c'est le top pour moi. Quand je m'en vais quelque part, et que j'ai envie d'être une bombe, c'est le gloss qui devient mon meilleur ami, je me sens hyper canon! C'est vraiment le gloss sans le gloss, c'est pas possible. 

Quelle est la chose  la plus ridicule que tu aies faite pour te rendre jolie ? 

(rires) Je rigole toujours quand je pense à ça ... Je vous jure, être une femme c'est dur! Les gens comprennent pas à quel point on souffre. Même quand on est une personne naturelle,  qu'on ne se maquille pas beaucoup, on se retrouve dans des situations sans nom! Je m'explique: je venais d'arriver en Europe, en Pologne pour être plus précise. Il n'y avait vraiment pas beaucoup de noirs, et impossible de trouver un fond de teint à ma couleur! Je venais d'arriver, je cherchais à me faire des copines, et j'ai accepté d'aller à une soirée. Il fallait que j'assure, mais je savais déjà que j'allais galérer pour trouver de quoi me maquiller. J'ai fini par emprunter le contouring de copines à moi, la partie qu'elles utilisent pour se foncer les traits. Je l'ai mélangé à du charbon et j'ai appliqué le tout sur mon visage! Je suis sortie, je me suis amusée, j'ai fait mes photos, et je n'en ai jamais parlé (rires).  

 Quelqu'un que tu admires particulièrement? 

Je vais encore parler du Congo (rires),  je suis vraiment 100% congolaise. J'adore l'humour, et je suis fan de l'humoriste Roncia Kukiel. C'est mon humoriste préféré depuis l'enfance, j'ai grandi avec lui, et j'ai suivi l'évolution de sa carrière. En 2016, il a été nommé Meilleur Humoriste d'Afrique, alors qu'il est vraiment parti de rien. Aujourd'hui, il fait des émissions comme le Parlement du Rire ou Marrakech du Rire avec Jamel. 

En terme de style, j'aime bien suivre Zendaya, et Kendall, mais aussi Adness Matata, qui est une bonne amie à moi. En résumé, si tu es grand, que tu as du style et que tu as l'air d'avoir les pieds sur terre, j'aime.

Nathalie, tu es le visage de notre Fond de Teint Liquide Matifiant, en Espresso, notre teinte la plus foncée. Parle-nous de ton experience avec notre FdTLM

Nathalie, dans le Fond de Teint Liquide Matifiant Espresso

Ce que j'aime particulièrement dans mon Fond de Teint Liquide Matifiant, c'est la couleur (rires). Je n'applique jamais de poudre au-dessus de mon Fond de Teint Liquide Matifiant, car je trouve le fini parfait par rapport à ma peau. À part mon Fond de Teint et mon gloss, je ne mets rien de spécial, vous pouvez m'appeler Nathalie la Naturelle (rires). Je pense que c'est important de toujours garder les pieds sur terre et de rester humble c'est très très important les gens n'ont pas peur de t'approcher et  ça ouvre plein d'opportunités. Ça sert à rien d'avoir la grosse tête c'est une perte de temps.

Suivre Nathalie sur Instagram 

 

5 commentaires

qmbSTMXws

ByjgekSmxRfrtV

dPeGBZOgTE

pIbVgkyqT

Christophe

Toutes mes félicitations pour avoir fait la fierté de notre nation. Le teint noire est plus meilleur qu’on ne le pense. Sinon, pourquoi passer miss si ton teint n’était bas bon? Ceux qui t’ont élu savent bien la valeur de cette peau noire.

Siku Mimii

Eomaskin❤

Chrianna

Très fière de toi ❤️ et merci pour les conseils

Laissez un commentaire